Trouver un commerçant

HISTORIQUE

Dans les années 90, de nombreuses associations de commerçants telles que Commerce et Services, Fair Play, Prestige ou encore les associations de quartiers, existaient sur Colmar afin de représenter au mieux leurs intérêts.

Pourtant, leur grand nombre amoindrissait leur efficacité et leur force car leurs revendications étaient différentes, voire contradictoires, selon les associations.

C’est grâce à la volonté de Monsieur FELLMANN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar et du Centre Alsace, que la Fédération des Commerçants, Artisans et Services de Colmar a pu voir le jour en juillet 1999. Ce n’est qu’après un an de partenariat avec les Présidents des différentes associations qu’il a réussi à faire accepter cette idée à l’ensemble des commerçants et à faire voter à l’unanimité la création de l’unique Fédération des commerçants colmariens. 

L’existence de la Fédération permet la création d’une structure unique au niveau institutionnel. De plus l’existence d’un discours unique pour tous les commerçants renforce leur cohésion et augmente leur puissance.

CCI de Colmar

Depuis mai 2011, la Fédération des Commerçants, Artisans et Services de Colmar a ajouté un nom commercial, soit les Vitrines de Colmar.

FONCTIONS

La Fédération des Commerçants, Artisans et Services de Colmar est une association indépendante de commerçants à Colmar.

Elle a pour objectif de regrouper un maximum de commerçants, d’artisans et de services, afin d’être une réelle entité collective. Actuellement, elle est un collaborateur incontournable pour la Mairie, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers d’Alsace, car elle représente leur unique interlocuteur.

Cette association sert de lieu d’échange d’idées, de propositions et de lancement d’actions pour la promotion de Colmar. Son ambition première est d’apporter aux consommateurs colmariens un confort d’achat maximum.

Pour atteindre cet objectif, la Fédération intervient à deux niveaux :

  • La mise en place d’actions visant à inciter les consommateurs à fréquenter les rues commerciales,telles que :
    • La concertation de ses partenaires (Mairie, CCI, CMA …) pour l’amélioration des accès de la ville ;
    • Leurs propositions de modifications dans l’aménagement de rues ou zones ;
    • L’organisation de groupes de liaisons (transport en commun...) ;
    • L’aide juridique et renseignements concernant la création ou reprise de commerces, grâce à l’appui de ses partenaires ;
  • La mise en place d’actions visant à inciter les consommateurs à entrer dans les commerces, telles que :
    • L’organisation d’un programme annuel d’animations commerciales et de communication pour l’ensemble des commerces de la ville ;
    • La prise en compte des attentes des consommateurs (horaires d’ouverture …) ;
    • La diffusion d’un journal de communication, entre les commerçants pour leur permettre de se tenir mutuellement informés sur le commerce colmarien ;
    • La conception et la mise en œuvre de satisfaction des consommateurs.

STRUCTURE

La Fédération des Commerçants, Artisans et Services de Colmar est composée :

  • De + 240 membres
  • D’un Bureau exécutif et d'un Comité
  • Des cellules de réflexion et de proposition sur des thèmes précis (communication, groupe de travail avec la Mairie …)
  • D'un managers de commerce, chargés de mettre en place les projets décidés par le Bureau et de coordonner l’association.
 
Haut de la page Groupement commercial du Haut-Rhin Nord